L’EFPA est un dispositif pédagogique proposée par la Fédération, qui organise l’apprentissage des bases techniques en 5 niveaux.

On distingue les Roulettes Nationales (Roulette de Bronze, d’Argent, d’Or et de Diamant) organisées par les clubs et le Patin de Bronze organisé par les Comités Régionaux. Certains tests peuvent parfois être organisés par les Comités Départementaux.

 

L’intérêt de l’EFPA réside dans la formation des patineurs mais aussi dans la formation des entraîneurs intervenant auprès des plus jeunes pratiquants dans les clubs. En effet, le règlement EFPA apporte un certain nombre d’indications concernant l’organisation des apprentissages et des critères de jugement qui dirigent l’exigence de l’entraîneur.

 

L’EFPA est le cadre référent pour les clubs, donnant la possibilité de pérenniser et de transmettre des savoir-faire tout en laissant une liberté aux entraîneurs pour exercer leur rôle pédagogique.

 

Bien que l’EFPA soit pensée pour permettre aux enfants d’évoluer plus tard en compétition, elle reste une école de patinage au sein du club, où l’on apprend à bien patiner tout simplement.