Élégance, Technicité, Performance

Le patinage artistique est l’une des plus anciennes disciplines de la Fédération Française de Roller Sports, les premiers clubs français datant du début du siècle dernier. Il se pratique en individuel, en couple artistique, en couple danse ou bien en groupe dans le cas du patinage synchronisé et prend des dimensions différentes suivant la spécialité. Ce sport à haute motricité allie la technique et l’expression chorégraphique sur un thème musical, et nécessite des qualités physiques et psychologiques élevées. Extrêmement spectaculaire, ce sport apporte à ses pratiquants de grandes sensations de glisse et de vitesse.

Le patinage Artistique

Le patinage artistique se pratique en individuel ou en couple. C’est une discipline technique et acrobatique qui nécessite vitesse, puissance, précision et sens artistique.

 

Les athlètes peuvent concourir en :

  • figures imposées
  • figures libres

Chacune de ces épreuves donne lieu à un classement. Un athlète qui participe aux deux épreuves sera également classé en combiné.

La danse

Codifiée dans la technique, mais créative dans les programmes, la danse est une fusion entre le sport et la musique.

Elle se pratique en solo ou en couple.

Les patineurs concourent en :

- danses imposées

- style danse pour les plus grands

- danse libre.

 

Patinage de groupe

 

Le spectacle par excellence où s’exprime la créativité ! Dans le patinage de groupe on distingue la Précision et le Show, en quartet ou en groupe. Ces spécialités recueillent l’adhésion d’un grand nombre de clubs en France et à l’étranger. C’est la fusion du patinage artistique et de la danse, du patinage individuel et collectif.

 

Pour la précision : dans la réalisation d’un certain nombre d’éléments imposés (cercles, lignes, blocs, moulins, croisements…) évalués sur la précision et la netteté des manœuvres et des transitions, la vitesse et la fluidité du patinage et la difficultés des pas.

 

Pour le show : dans l’expression typique d’un thème en alliant habiletés de patinage et déplacements de groupe.