Une grande partie du travail d’une commission régionale Roller Hockey est d’organiser les compétitions au sein de la ligue. En Nouvelle-Aquitaine une grosse partie de cette mission est réalisé par deux bénévoles.
Nous vous proposons donc deux entretiens croisés avec Jean-Luc Crémieux et Marc Vérité qui font tant pour le Roller Hockey dans notre région.
Bonjour, pouvez-vous vous présenter?
Jean Luc Crémieux: J’ai 53 ans,
Côté professionnel je travaille dans l’hôtellerie et la restauration pour un comité d’entreprise. Côté sport, Je viens principalement du sport individuel (Judo, Lutte, boxe Française, tennis,
natation) Je pratiquais aussi en sport collectif, la Pala, la pelote à main nue, le foot et le rugby dans ma jeunesse. Je suis tombé dans la marmite du Roller Hockey en 2012 en voyant mon
fils depuis l’âge de 4 ans et demi (aujourd’hui minimes 2èm année) jouer.
La passion m’a prise, j’ai fait le pas, depuis je suis drogué. Je joue et m’entraine en joueur et gb selon mes envies et besoins du club, dans diverses catégories, jeunesses, loisirs, N2, Prénat. Sincèrement ca m’éclate et je prends beaucoup de plaisir. Du coup, depuis 2013 je m’investis auprès de la jeunesse dans mon club de prédilection, les « Artzak d’Anglet » Aupa Artzak !!!
Marc Vérité: J'ai 44 ans sur le papier et 34 dans la tête, marié et 2 enfants ... Je suis en charge des Partenariats sur le Grand Sud Ouest pour une Mutuelle d'Assurance Normande. C'est à Rouen que j'ai découvert les patins sur roulette (qui sont devenus rapidement un moyen de locomotion) et le hockey sur glace (en tant que spectateur supporter des Dragons).
Installé en Charente Maritime en 1999, c'est en 2009 que j'ai découvert par hasard le club des Aroc Riders et sa section Roller Hockey. En 10 ans, le club a évolué et a connu quelques rebondissements, comme toute Association.
Aujourd'hui, je suis Responsable de la section Roller Hockey au sein de notre nouveau club ERRC. C'est beaucoup d'investissement (sponsors, mairie, licences, nouveau projet sportif avec les Tigers de Rochefort, communication), mais une réelle satisfaction. J'apprécie cet esprit "bande de copains" qui fait la force de l'équipe. Nous devons être une des rares équipes du Championnat à ne pas avoir de stratégie de jeu (ne nous parlez pas des sorties de zone ..), mais qui joue pour se faire plaisir et au mental.
Quelles fonctions exercez-vous au sein de la ligue, et en quoi consistent-elles ?
Jean Luc Crémieux: Je suis responsable RH de la zone 5, d’ailleurs je ne sais pas trop ce que
veut dire RH…lol.Et aussi membre de la commission de discipline au niveau de la ligue Nouvelle Aquitaine depuis peu. En tant que responsable jeunesse de la zone 5, je construis les plannings
jeunesses du championnat de la zone 5 (Poussins, Benjamins, Minimes, Cadet) soit 144 matchs et donc 144 RDM à vérifier durant la saison pour cette année. Répondre aux questions diverses et variés
et sollicitations de nos clubs de la zone. Prendre des décisions parfois pas toujours agréables (déclarer des forfaits, entre autres).
En tant que membre de la commission de discipline, j’aide à la prise de décision au besoin.
Marc Vérité: Je suis Responsable bénévole du Championnat Pré Nat depuis 3 saisons. J'ai repris la suite de Luc Boutin (Limoges) pour la région Poitou Charentes au départ, et pour la région Nouvelle Aquitaine depuis la fusion.
C'est un poste qui prend un peu (beaucoup) de temps, et demande une bonne dose d'organisation, une grande capacité d'écoute, un soupçon de diplomatie et énormément de dialogue. La période la plus intense a lieu en septembre, période de mise en place des plannings. La disponibilité des salles, les inscriptions parfois au dernier moment des équipes, la prise en compte des distances, le calendrier des autres championnats ... un vrai casse-tête chinois !
Ensuite, une fois que le championnat a débuté, le travail consiste a veiller à son bon déroulement (arbitrage, plan B en cas d'intempérie, saisie de feuilles de match dans les délais, validation des RDM (Rapport De Match) sur le site de la FFRS ...). Le soutien des membres de la ligue et des responsables des autres championnats, la communication instaurée avec les responsables des équipes Pré Nat, les échanges avec les arbitres et les services de la FFRS permettent d'anticiper certaines situations compliquées ou de trouver des solutions face à une problématique donnée.
Je suis également membre de la Commission de discipline, lieu très formateur ! Nous sommes parfois contraints de sévir en
appliquant des sanctions financières et/ou sportives à l'encontre d'un joueur ayant fait l'objet d'un rapport d'arbitrage ou d'une équipe. Ce ne sont pas des décisions faciles à prendre, mais
parfois utiles pour faire réfléchir ...
Que souhaiteriez-vous améliorer à l'avenir dans vos championnats respectifs?
Jean Luc Crémieux: Que les jeunes jouent beaucoup plus, et créer des championnats de ligues de différents niveaux (en place cette année) c’est un bon début il faut faire évoluer ces championnats pour permettre à tous les jeunes de pouvoir jouer, quel que soit leur niveau.
Augmenter le nombre d’équipes par catégories et par clubs. Former les jeunes à l’arbitrage, donc forcément au respect de nos hommes et femmes zébrés ou jaune d’œuf. Lol…
Aider et accompagner les petits clubs, faire découvrir et connaitre notre sport.
Construire en priorité les plannings jeunesses avant les plannings séniors régional et Pré national, afin d’avoir un calendrier jeunesse cohérent.
Marc Vérité: Continuer à développer la formation des arbitres et mettre en place lors des matchs des tandems "arbitre expérimenté / arbitre jeune diplômé".
Tout faire pour instaurer Faire Play et Respect des arbitres et des équipes
Modifier la règle relative à la mixité, empêchant aujourd'hui certaines féminines de pouvoir jouer dans notre Championnat N4, sauf à payer une amende.
Interdire la pratique qui consiste à faire appel à des joueurs de N2 ou plus, pour renfoncer l'effectif de l'équipe Pré Nat lors de matchs décisifs ...
A voir certains, on aurait pu se croire en train d’assister à un match entre les Gaulois de Pessac et les Aloses de Bordeaux version 1997-98.
Mais non ! Nous sommes bien au 21 ème siècle, et c’est 16 joueurs et 4 gardiens âgés de plus de 38 ans qui s’étaient donné rendez vous à la salle Virginia (l’antre habituel des Lions de Bordeaux).
Sous la direction de Benjamin Ferrand, tous ces « anciens », étaient venus afin de gagner leur place au sein de la toute nouvelle équipe vétérans de Nouvelle-Aquitaine, qui participera début 2018 à la première édition de la coupe des ligues de la catégorie.
Ce que nous retiendrons de cette journée, ce sont avant tout les sourires sur les visages et le plaisir toujours partagé d’un bon moment, que ce soit sur la piste ou après, autour d’un verre de l’amitié.
Nous tenions à remercier, une nouvelle fois, l’ensemble des participants et tous ceux qui, sans pouvoir être présents, ont montré un intérêt certain pour ce projet.
Nous tenons également à remercier les Lions de Bordeaux, pour leur très bon accueil.
Et quant à la sélection, car il en fallait bien une, vous la trouverez ci-dessous:
Gardiens :
Greciet Stéphane (Anglet)
Tourret François (Bordeaux- Lions)
Joueurs :
Lombardy Manu (La Teste)
Legallic Hervé (Bordeaux- Lions)
Sergent Jean Christiophe (Bordeaux- Lions)
Larigaudie Franck (Pessac)
Legallic Alain (Bordeaux- Lions)
Paquereau Gregory (Bordeaux- Lions)
Fine Bruno (Saint Médard)
Pouradier Thomas (Saint Médard)
Just Christophe (Saint Médard)
Rieublanc Benoit (Bordeaux – Chartrons)
Gaven Christophe (Pamiers)
Pothier Sebastien (La Teste)
Cremieux Jean Luc (Anglet)
C'est à l'Espace Roller de St Médard en Jalles que se déroulait ce dimanche le plateau inter-ligues regroupant les sélections d'Occitanie, de Centre et de Nouvelle Aqutaine.
Lors de la deuxième journée de la poule sud de la pré-nationale se jouant à Pessac, les deux équipes de Brive la Gaillarde et de Mont de Marsan s’opposaient. L’occasion de mettre en avant ces deux nouvelles équipes de ce championnat (même si pour Brive c’est un retour), à travers leurs présidents respectifs.
Bonjour, pouvez-vous vous présenter?
Jérémy Charley(Brive)
Pour me présenter brièvement j’ai commencé le hockey il y a pas loin de 8 ans dans le club de Brive, mais sur la glace. A la fin de ma première saison j’ai basculé sur les rollers. Le poste de président est quelque chose d’assez nouveau pour moi puisque c’est ma seconde saison dans ce rôle.
Adrien Sellem (Mont de Marsan)
Je m'appelle Adrien Sellem, j'ai 26 ans et je joue au hockey sur glace depuis 22 ans et au roller hockey depuis 20 ans - dans les clubs des Français volants pour la glace et de Paris 13 pour le roller.
J'ai toujours fait les deux jusqu'à la catégorie senior, à la glace j'ai évolué en D2 et avec Paris XIII en N1 et élite où je n'ai fait que quelques matchs par manque de temps. J'ai été sélectionné en EDF jeune avec le roller et j'ai remporté plusieurs titres de champion de France avec Paris XIII.
A Paris j'ai été entraîneur à la glace pendant 8 ans, de toutes les catégories. Arrivé sur Mont-de-Marsan, j'ai eu envi de lancer cette équipe afin de continuer et transmettre ma passion, avec l'ambition que le club puisse construire des équipes dans toutes les catégories.
Pouvez-vous présenter votre club et votre équipe de pré-nationale?
Jérémy Charley (Brive)
Le club des Grizzlys a évolué dans différents championnats selon les saisons et dans différentes régions du fait de la situation géographique de Brive. Mais la frustration de ne pas jouer en championnat l’an dernier a motivé l’équipe à s’inscrire cette année en N4 Nouvelle Aquitaine pour renouer avec la compétition. L’équipe est composée de joueurs d’expérience et de jeunes issus du hockey sur glace qui sont l’avenir du club.
Adrien Sellem (Mont de Marsan)
Notre club est la section roller de l'ASPTT de Mont-de-Marsan. Notre section existe depuis 5 ans et vient tout juste de s'affilier à la fédération. Elle propose plusieurs disciplines autour du roller : le slalom, la randonnée, le freestyle et maintenant le hockey. On essaye de construire un club important pour Mont-de-Marsan et de faire grandir toutes les disciplines. Notre équipe est composée en grande majorité de joueurs novices dont 2 qui ont commencé cette année. Elle a pu voir le jour grâce à l'ASPTT et à nos partenaires qui nous ont bien aidé et que l'on remercie d'avoir cru au projet (Interglace, Subway, Colas). On voit déjà une belle évolution, la motivation des anciens leur avait déjà permis de construire eux-mêmes les cages. Maintenant, avec nos partenaires et les nouveaux, l'esprit d'équipe s'est intensifié et le matériel s'est amélioré notamment avec la création d'un maillot, et on a l'espoir de réunir suffisamment de fonds pour financer des balustrades dès la saison prochaine.
Quelles sont vos objectifs pour la saison?
Jérémy Charley (Brive)
L’objectif pour nous est donc de se faire une place en N4 et si possible avec de bons résultats pour la conserver, et de ce côté on est très heureux de ce début de saison!
Adrien Sellem (Mont de Marsan)
Nos objectifs cette saison sont de faire découvrir le roller et les matchs à nos joueurs novices, de bien bosser pour que dès la saison prochaine on soit capable de faire progresser la majorité de l'équipe afin de jouer les premières places. Mais l'objectif, peut-être le plus important, c'est que les gars puissent s'amuser, car ils ont vraiment la volonté d'avancer et de faire les matchs dans la bonne humeur avec pour but de prendre du plaisir quoiqu'il se passe.
La journée de détection Cadets/Juniors pour constituer l'équipe qui représentera la Nouvelle-Aquitaine lors des interligues s'est déroulée ce dimanche 15 octobre à Bordeaux.
Malgré une participation moins forte que prévue, les présents, encadrés par Benoît Chalopin et Guillaume Tribes, ont participé à des tests physiques, un entraînement sur piste et un match, avec du jeu et des résultats encourageants.
Merci au club de Bordeaux pour l'accueil et rendez vous pour les sélectionnés le 12 novembre prochain à St Médard pour le plateau interligues.
Joueurs convoqués :
Gardiens de Buts :
Cavory Louis (La Rochelle)
Lafond Julien (Bordeaux)
Arrière :
Barrere Quentin (Anglet)
Sableau Quentin (St Medard)
Trimouille Clément (St Medard)
Faugere Eliott (St Medard)
Ouvrard Théo (St Medard)
Bernardet Quentin (La Teste)
Avant :
Mariaud Damien (Rhc 17)
Duchemin Sébastien (St Medard)
Haensler Jonah (St Medard)
Just Quentin (St Medard)
Nadeau Lenny (La Teste)
Bernardet Clément (La Teste)
C'est à la salle Pierre de Coubertin de La Teste que se déroulait la journée de détection "minimes" en vue de constituer l'équipe de Nouvelle Aquitaine.
Sous la houlette de Benoît Chalopin et Guillaume Tribes, 32 joueurs se sont disputés les 15 places disponibles à travers des tests physiques, des entraînements et un tournoi interne.
Les sélectionneurs tiennent à féliciter les participants pour leur implication qui ont rendu les choix difficiles. Les sélectionnés sont ceux qui ont le meilleur équilibre entre niveau physique, technique et tactique.
Ils invitent tous les jeunes à continuer à travailler toute l'année dans leurs clubs pour continuer leur progression.
Merci également au club de La Teste pour l'accueil
Sélectionnés:
GB: Moreau Mathurin (Saint Médard)
GB: Paquereau Théo (Bordeaux)
Arrière: Bonjean Hugo (Saint Médard)
Arrière: Colmargo Cyprien (Bordeaux)
Arrière: Mathieu Lois (Anglet)
Arrière: Molina Baptiste (Saint Médard)
Arrière: Martin Benjamin (Bordeaux)
Arrière: Desjardins Guillaume (Bordeaux)
Avant: Bourree Nathan (Saint Médard)
Avant: Godin Evan (Rochefort)
Avant: Beneteau Julien (Saint Médard)
Avant: Carriere Elliot (La Teste)
Avant: Arents Antoine (Bordeaux)
Avant: Palat Raphaël (Bordeaux)
Avant: Lestrade Guillaume (Bordeaux)
Pour le reste merci de prendre connaissance du document ci-dessous.
Après une ultime journée de formation le samedi 6 mai, les stagiaires passaient devant le jury le 7 juin à St Médard ou le 8 juin à Rochefort.
Après avoir tiré un sujet au sort chaque candidat avait 20 minutes pour montrer leurs savoirs faire avec un « vrai » public qu’avait su mettre à disposition Rollerbug et Les Tiger‘s.
Sous l’œil averti de Yannick Goicoechea et Guillaume Tribes qui formaient le jury, 8 stagiaires ont su mettre en avant leurs qualités afin d’obtenir leur BEF1.
Nous pouvons donc féliciter :
Le club des TIGER'S de Rochefort organise le passage des roues le :
Samedi 24 Juin à Rochefort à partir de 9H30,
ouvert à tous (tout niveau).
Pour vous inscrire,et pour une bonne organisation, merci de contacter Sylvain GODIN, le Président du club au 06.25.26.60.25
Voici les résultats suite à la deuxième journée de championnat régional Séniors en phases finales
Le week end des 8 et 9 avril s'est déroulée dans l'Arena des Bugs de St Médard, la finale de zone du Championnat prénationale Nouvelle Aquitaine.
Dans un cadre idéal, les 2 premières équipes de chaque poule, les Fox d'Angoulême et les Mahois de Pessac 1 pour le Nord, les Torpilles de Périgueux et les Corsaires de La Teste pour le Sud, s'étaient donné rdv pour s'affronter. L'enjeu était de taille : 2 places qualificatives pour les 1/2 Finales du Championnat prénationale programmées les 13 et 14 mai 2017.
Lors de la 1ère journée, la rencontre entre Périgueux et Pessac 1 a été à sens unique avec une victoire sans appel 5 à 1 des Mahois face aux Torpilles de Dordogne.
Dans l'autre rencontre, les Fox d'Angoulême affrontaient les Corsaires de La Teste. Invaincu durant toute la saison, l'ogre charentais a connu un premier match difficile et indécis jusqu'au sifflet final, avec au final une victoire 6 à 4.
Après une bonne nuit de repos, la première rencontre dominicale opposait Périgueux à Angoulême. Le réveil a été difficile pour les Torpilles. Les Fox ont infligé à leur voisins de Dordogne un sévère 8 à 0.
Dans l'autre match, La Teste qui n'avait pas le droit à la défaite, rencontrait Pessac 1. Le suspens a été à jusqu'au bout du match. Avec un score de 2 à 1 à la mi-temps, les Mahois ont marqué un 3ème but libératoire qu'à 26 secondes de la fin du match.
Avec chacune 2 victoires en 2 matchs, les 2 équipes de la poule Nord étaient à ce stade de la compétition déjà qualifiées pour les 1/2 Finales.
Il restait une "Finale" pour marquer son territoire entre Angoulême et Pessac. Dans ce 5ème match, les Fox ont pris l'ascendant dès le départ en menant rapidement 2 à 0. Un peu trop sûrs de leur succès, les charentais se sont sans doute un peu relâcher, permettant ainsi aux Mahois de revenir au score 2 à 2 en début de seconde mi-temps. A 29'41", Angoulême prenait l'avantage 3 à 1, puis inscrivait 3 buts en 39 secondes. Avec cette victoire 6 à 2, les Charentais sont devenus les 1ers champions prénationale de la Nouvelle Aquitaine.
Dans l'autre "petite finale", La Teste a remporté son match (rencontre assez serrée) contre Périgueux sur un score de 4 à 2.
Avec un accueil extraordinaire de la part du club des Bugs de St Médard (Merci à Yannick, Philippe et l'ensemble des bénévoles), un cadre idéal, un temps splendide, un public familial venu en nombre, des arbitres de grande classe, nous avons assisté à une très belle Finale de Zone. Nous souhaitons "bon slap" aux Fox d'Angoulême et aux Mahois de Pessac 1 pour la suite de la compétition.
Profitant de sa présence avec son équipe des Fox d’Angoulême, nous avons rencontré Thiebault Koch, qui fut durant des années, joueur et entraineur de l’équipe de Rethel. Sûrement un des plus beaux palmarès du roller hockey Français.
Bonjour, peux-tu te présenter ?
Bonjour, Thiebault Koch entraineur des Fox et ancien entraineur de Rethel, après un passage en retraite, j’ai repris depuis quelques années à Angoulême.
Peux-tu nous dire ton palmarès ?
J’ai 5 titres de coupe d’Europe, 8 titres de champions de France, 7 coupes je crois, et une participation à un championnat du monde avec l’équipe de France.
Comment es-tu arrivé aux Fox ?
J’ai pu avoir une mutation professionnelle en 2013, j’en ai alors profité pour descendre un peu au soleil. Après 6 mois sans roller, je suis allé voir discrètement les Fox et l’aventure a commencé petit à petit.
Comment s’est passé le passage du haut niveau à la nationale 4 ?
Ma « carrière » (c’est un grand mot) était derrière moi, je voulais donc me faire plaisir. Je suis ravi parce que les joueurs et l’ambiance sont supers, ça bosse, et on arrive à faire du beau jeu. Finalement je suis autant ravi que je pouvais l’être en Elite. J’ai les mêmes sensations, et le groupe est vraiment à l’écoute. On fait du bon boulot.
Quelles sont tes impressions sur ton équipe et sur le championnat pré-national de Nouvelle-Aquitaine ?
Pour ce qui est de l’équipe, tous les joueurs sont vraiment disponibles, ils cherchent à progresser et y arrivent. Pour un entraineur c’est du régal.
Les joueurs je pense se font plaisir dans le jeu, parce qu’on arrive (quand on le fait vraiment) à faire du beau jeu collectif, et ça c’est super.
Pour le championnat, je suis agréablement surpris, surtout du niveau de notre poule Nouvelle-Aquitaine Nord, où il y a des bonnes équipes qui jouent bien. Le niveau « prénat » que je connaissais dans le nord était beaucoup plus faible. Au cours des années il y a du jeu qui se fait, et c’est de mieux en mieux. C’est un beau petit championnat sympa.
Maintenant que vous êtes qualifiés pour les demis, comment vois-tu la suite pour cette saison et la prochaine ?
L’idée est d’aller au bout, ou au moins d’avoir une qualification en N3, pour pouvoir monter d’un niveau, construire autre chose et progresser.
Et puis le championnat N3 est plus adapté avec un seul match par week-end, parce que les plateaux, surtout à mon âge deviennent de plus en plus dur (rire).
La deuxième partie de BEF se déroulait le week-end du 1Er et 2 avril à Bordeaux. Après la présentation des formateurs, rencontre avec deux stagiaires : Vincent Aubery et Sergio Castro.
Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
VA : Je m’appelle Vincent, j’ai 22 ans, je joue au Roller Hockey depuis 2000 donc c’est ma 17eme saison. J’ai joué pas mal d’années à Cavaillon à coté d’Avignon. Je joue maintenant à Saint Médard, aux Roller Bug en N3, après avoir évolué l’an dernier à Aubagne aussi en nationale 3.
SC : Je m’appelle Sergio Castro, le fais parti du Potiers Etudiant Club. Je suis colombien, j’ai donc commencé à joué là-bas il y a 10 ans. Je suis arrivé en France il y a trois ans et j’ai tout de suite intégré l’équipe de Poitiers.
Quels sont vos parcours en tant qu’entraineurs :
VA : J’ai entrainé au club de Cavaillon durant 4 ans, les jeunesses (des poussins aux cadets) et les adultes en loisir.
SC : Depuis le début où j’ai commencé à être sur des rollers on m’a mis à la tête des entraînements pour les petits. J’ai donc mené des groupes depuis le tout début.
Aujourd’hui, je suis l’entraineur de l’équipe N4 et des petites catégories : poussins et minimes même si
nous n’avons pas assez de joueurs pour faire une équipe. Je suis aussi intervenant sportif dans les écoles, où l’on fait de l’initiation au roller et
au roller Hockey.
VA: J’ai fais le choix de passer mon BEF, parce que je pense que pour notre sport il faut des entraîneurs performants plus que des bénévoles qui font de leur mieux, mais qui ne peuvent pas forcément répondre aux besoins des équipes en devenir.
La formation me permet de perfectionner mes acquis et obtenir de nouvelles compétences pour devenir un bon entraîneur, et apporter à mon équipe.
SC: J’ai toujours essayé d’avoir des bases pour bien transmettre le contenu, et développer de bons patineurs mais cela à toujours été très empirique alors le BEF est une très bonne opportunité de prendre les connaissances de gens qui s’y connaissent vraiment et qui sont passionnés et performants.
En ce moment le hockey à Poitiers commencent à se développer pas mal et c’est pour ça que l’on est intéressés pour avoir des diplômés (il y a deux inscrits de Poitiers sur cette formation).
Ce week-end du 18 et 19 mars se tenait à la salle Virginia, antre habituel des Lions de Bordeaux, la finale régionale poussins.
Après une saison régulière où les équipes jouaient en deux poules distinctes, La Tremblade, La Rochelle, Saint Médard, Pessac, Bordeaux et Anglet se retrouvaient pour se disputer le titre de champion poussin de Nouvelle-Aquitaine.
Après deux journée de matchs joués dans une ambiance impressionnante, les Maohis de Pessac et les Lions de Bordeaux s’affrontaient pour une dernière rencontre qui s’avariait être décisif pour l’obtention du titre.
C’est finalement les lionceaux qui à domicile s’imposaient et s’emparait donc du titre 2017.
Classement Finale :
1er Bordeaux
2eme Pessac
3eme Saint Médard
4eme Anglet
5eme La Rochelle
6eme La Tremblade
Ce dimanche, les joueurs de la sélection minimes de la Nouvelle Aquitaine se sont retrouvés à St Médard pour une journée d'entraînement en vue de la Finale de la Coupe des Ligues Minimes qui aura lieu les 18 et 19 mars à Ris Orangis (91). Sous la houlette de Guillaume Tribes et Benoît Chalopin, l'équipe a amélioré ses systèmes défensifs et offensifs.
Après la « culture générale » du mois de janvier, le week-end du 25-26 mars voyait dans les locaux du Stade Bordelais ASPTT, le début de la première formation BEF 1 Roller Hockey en Nouvelle-Aquitaine. L’occasion de faire une rapide présentation des deux formateurs.
Benoit Chalopin :
Arrivé aux « Aloses » (ancêtre des Lions du Stade Bordelais ASPTT) dès le plus jeune âge, Benoit a montré rapidement une vraie volonté d’encadrer les jeunes, et s’est investi au fil des années de plus en plus dans le rôle d’éducateur.
En 2013 il devient salarié de son club, enchaînant sur une formation CQP. Désormais titulaire d’un DEJEPS, il entraîne une bonne partie des équipes de son club.
Depuis cette saison Benoit a pris en charge, avec Guillaume Tribes, les sélections jeunesses de la ligue.
Benjamin Ferrand :
Joueur de roller hockey à partir de la fin des années 90, Benjamin était entraîneur-joueur aux Shocks d’Elancourt (ile de France) depuis 5 ans, après des passages à Montpellier et à Tours.
Titulaire d’un CPQ, il avait la saison dernière la mission d’entraîner les jeunesses et les adultes de son club et la N3 de Cergy. Il encadrait également la sélection minimes de la ligue Ile de France, et le BEF1 dans cette même région.
Arrivé cette saison aux Maohis de Pessac, c’est avec le plus grand plaisir que nous l’accueillons au sein de notre ligue.
Deux stages d’arbitres ont eu lieu en Nouvelle-Aquitaine courant février, permettant à une trentaine de nouveaux arbitres de se voir attribuer un premier ou un second degré.
La ligue et la commission régionale Roller Hockey Nouvelle-Aquitaine tiennent donc à féliciter tous les nouveaux diplômés.
Nous remercions également le club d’Anglet pour l’organisation du premier stage ainsi que celui de La Rochelle pour la réception du second.
Nous remercions également les deux formateurs, messieurs Angélique et Labergue, sans qui ces deux formations n’auraient été possibles.
La sélection minime de la Nouvelle-Aquitaine disputait le dimanche 27 novembre les ½ finales de la coupe des ligues minimes. Après une défaite 4-1 contre la Région Centre, les jeunes encadrés par Benoit Chalopin et Guillaume Tribes on su se ressaisir et gagner leur qualification pour les finales grâce à une victoire 5-2 sur les Pays de la Loire.
Benoit Chalopin pouvait se montrer satisfait par ce résultat :
«Après un premier match serré et encourageant dans le contenu (malgré la défaite) face à la région Centre, nos joueurs ont réussi, grâce à une performance collective (les 3 lignes ont marqué et les gardiens ont été performant) à se défaire de l'équipe Pays de Loire et à se qualifier pour la finale de la Coupe des Ligues. Nous prenons rendez vous pour le mois de mars pour la suite de cette aventure »
Suite au rassemblement du dimanche 13 novembre. La sélection pour les 1/2 finales de la coupe des ligues minimes est connue:
Le dimanche 6 novembre se déroulait la journée de détection "inter-ligues", à Rochefort sous les yeux du sélectionneur national Bernard Séguy.
12 joueurs et deux gardiens avaient été retenu pour cette journée:
Julien Lafond, Bordeaux 2001 GB
Maxme François, St Médard, St Médard 2001 GB
Valentin Cordoba, Bordeaux, 1998, Arrière
Alexis Héraut, St Médard, 2000, Arrière
Eliott Faugere, St Médard 2001, Arrière
Théo Ouvrard, St Médard 2000, Arrière
Lafaurie Mathieu, Rochefort 2000, Arrière
Barrere Quentin, Anglet 2000, Arrière
Benjamin Uriot, La Teste, 1999, Avant
Guillaume Vantours, St Médard 1998, Avant
Guillaume Ratier, St Médard 2001 Avant
Jonah Haensler, St Médard 2001 Avant
Nathan Cailleau, Anglet 2000, Avant
Mikel Saenz, Anglet 2001 Avant