Réunion des clubs de Nouvelle Aquitaine et saison 2017-18

Le 23 avril dernier se réunissaient à Talence une dizaine d'acteurs du roller hockey en Nouvelle-Aquitaine représentant une très grande partie de la discipline sur notre territoire. Cette réunion a été l'occasion de faire le bilan des activités régionales, et d'apporter un certains nombres de corrections.
étaient  présent:
Sylive Lepercq: Présidente de Ligue - coresponsable commission Roller Hockey
François Tourret: coresponsable commission Roller Hockey - Bordeaux SBA
Marc Verité: Commission Roller Hockey - Royan
Jean-Luc Crémieux: Commission Roller Hockey - Anglet
Benoit Chalopin: Commission Roller Hockey - Bordeaux SBA
Guillaume Tribes: Commission Roller Hockey - Rochefort
Lionel Richoux: Commission Roller Hockey - Celles sur Belle
Philippe Chamont: St Médard
Benjamin Ferrand: Pessac
Évelyne Chastanet: Celles sur Belle
Veuillez retenir que les inscriptions se ferons pour le 20 septembre (sauf les poussins)

Pour le reste merci de prendre connaissance du document ci-dessous.

Télécharger
info ligue RH 2017-18.pdf
Document Adobe Acrobat 300.0 KB

Formation BEF S01-Final

Après une ultime journée de formation le samedi 6 mai, les stagiaires passaient devant le jury le 7 juin à St Médard ou le 8 juin à Rochefort.

 

 

Après avoir tiré un sujet au sort chaque candidat avait 20 minutes pour montrer leurs savoirs faire avec un « vrai » public qu’avait su mettre à disposition Rollerbug et Les Tiger‘s.

 

 

Sous l’œil averti de Yannick Goicoechea et Guillaume Tribes qui formaient le jury, 8 stagiaires ont su mettre en avant leurs qualités afin d’obtenir leur BEF1.

 

 

Nous pouvons donc féliciter :

 

  • David Rabiller (Rochefort)
  • Sebastien Billard (Léognan)
  • Johann Armand (Poitiers)
  • Remi Albiero (Bordeaux SBA)
  • Sergio Castro ( Poitiers)
  • Nathan Caillaud  (Anglet)
  • Vincent Aubery (St Médard)
  • Louis Moreau (St Médard)

 


PASSAGE DES ROUES

Le club des TIGER'S  de Rochefort organise le passage des roues le :

Samedi 24 Juin à Rochefort à partir de 9H30,

ouvert à tous (tout niveau).

Pour vous inscrire,et pour une bonne organisation, merci de contacter Sylvain GODIN, le Président du club au 06.25.26.60.25


CHAMPIONNAT REGIONAL SENIORS 2016/17

Voici les résultats suite à la deuxième journée de championnat régional Séniors en phases finales

Finale régionale Nouvelle-Aquitaine prénationale

Le week end des 8 et 9 avril s'est déroulée dans l'Arena des Bugs de St Médard, la finale de zone du Championnat prénationale Nouvelle Aquitaine.

 

Dans un cadre idéal, les 2 premières équipes de chaque poule, les Fox d'Angoulême et les Mahois de Pessac 1 pour le Nord, les Torpilles de Périgueux et les Corsaires de La Teste pour le Sud, s'étaient donné rdv pour s'affronter. L'enjeu était de taille : 2 places qualificatives pour les 1/2 Finales du Championnat prénationale programmées les 13 et 14 mai 2017.

 

Lors de la 1ère journée, la rencontre entre Périgueux et Pessac 1 a été à sens unique avec une victoire sans appel 5 à 1 des Mahois face aux Torpilles de Dordogne.

Dans l'autre rencontre, les Fox d'Angoulême affrontaient les Corsaires de La Teste. Invaincu durant toute la saison, l'ogre charentais a connu un premier match difficile et indécis jusqu'au sifflet final, avec au final une victoire 6 à 4.

 

Après une bonne nuit de repos, la première rencontre dominicale opposait Périgueux à Angoulême. Le réveil a été difficile pour les Torpilles. Les Fox ont infligé à leur voisins de Dordogne un sévère 8 à 0.

 

Dans l'autre match, La Teste qui n'avait pas le droit à la défaite, rencontrait Pessac 1. Le suspens a été à jusqu'au bout du match. Avec un score de 2 à 1 à la mi-temps, les Mahois ont marqué un 3ème but libératoire qu'à 26 secondes de la fin du match. 

 

Avec chacune 2 victoires en 2 matchs, les 2 équipes de la poule Nord étaient à ce stade de la compétition déjà qualifiées pour les 1/2 Finales.

 

Il restait une "Finale" pour marquer son territoire entre Angoulême et Pessac. Dans ce 5ème match, les Fox ont pris l'ascendant dès le départ en menant rapidement 2 à 0. Un peu trop sûrs de leur succès, les charentais se sont sans doute un peu relâcher, permettant ainsi aux Mahois de revenir au score 2 à 2 en début de seconde mi-temps. A 29'41", Angoulême prenait l'avantage 3 à 1, puis inscrivait 3 buts en 39 secondes. Avec cette victoire 6 à 2, les Charentais sont devenus les 1ers champions prénationale de la Nouvelle Aquitaine.

 

Dans l'autre "petite finale", La Teste a remporté son match (rencontre assez serrée) contre Périgueux sur un score de 4 à 2.

 

Avec un accueil extraordinaire de la part du club des Bugs de St Médard (Merci à Yannick, Philippe et l'ensemble des bénévoles), un cadre idéal, un temps splendide, un public familial venu en nombre, des arbitres de grande classe, nous avons assisté à une très belle Finale de Zone. Nous souhaitons "bon slap" aux Fox d'Angoulême et aux Mahois de Pessac 1 pour la suite de la compétition.


Rencontre avec Thiebault Koch

Profitant de sa présence avec son équipe des Fox d’Angoulême, nous avons rencontré Thiebault Koch, qui fut durant des années, joueur et entraineur  de l’équipe de Rethel. Sûrement un des plus beaux palmarès du roller hockey Français.

 

Bonjour, peux-tu te présenter ?

 

Bonjour, Thiebault Koch entraineur des Fox et ancien entraineur de Rethel, après un passage en retraite, j’ai repris depuis quelques années à Angoulême.

 

Peux-tu nous dire ton palmarès ?

 

J’ai 5 titres de coupe d’Europe, 8 titres de champions de France, 7 coupes je crois, et une participation à un championnat du monde avec l’équipe de France.

 

Comment es-tu arrivé aux Fox ?

 

J’ai pu avoir une mutation professionnelle en 2013, j’en ai alors profité pour descendre un peu au soleil. Après 6 mois sans roller, je suis allé voir discrètement les Fox et l’aventure a commencé petit à petit.

 

Comment s’est passé le passage du haut niveau à la nationale 4 ?

 

Ma « carrière » (c’est un grand mot) était derrière moi, je voulais donc me faire plaisir. Je suis ravi parce que les joueurs et l’ambiance sont supers, ça bosse, et on arrive à faire du beau jeu. Finalement je suis autant ravi que je pouvais l’être en Elite. J’ai les mêmes sensations, et le groupe est vraiment à l’écoute. On fait du bon boulot.

 

Quelles sont tes impressions sur ton équipe et sur le championnat pré-national de Nouvelle-Aquitaine ?

 

Pour ce qui est de l’équipe, tous les joueurs sont vraiment disponibles, ils cherchent à progresser et y arrivent. Pour un entraineur c’est du régal.

Les joueurs je pense se font plaisir dans le jeu, parce qu’on arrive (quand on le fait vraiment) à faire du beau jeu collectif, et ça c’est super.

Pour le championnat, je suis agréablement surpris, surtout du niveau de notre poule Nouvelle-Aquitaine Nord, où il y a des bonnes équipes qui jouent bien. Le niveau « prénat » que je connaissais dans le nord était beaucoup plus faible. Au cours des années il y a du jeu qui se fait, et c’est de mieux en mieux. C’est un beau petit championnat sympa.

 

Maintenant que vous êtes qualifiés pour les demis, comment vois-tu la suite pour cette saison et la prochaine ?

 

L’idée est d’aller au bout, ou au moins d’avoir une qualification en N3, pour pouvoir monter d’un niveau, construire autre chose et progresser.

Et puis le championnat N3 est plus adapté avec un seul match par week-end, parce que les plateaux, surtout à mon âge deviennent de plus en plus dur (rire).

 


Formation BEF 1 S01-Ep02

La deuxième partie de BEF se déroulait le week-end du 1Er et 2 avril à Bordeaux. Après la présentation des formateurs, rencontre avec deux stagiaires : Vincent Aubery et Sergio Castro.

 

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

 

VA : Je m’appelle Vincent, j’ai 22 ans,  je joue au Roller Hockey depuis 2000 donc c’est ma 17eme saison. J’ai joué pas mal d’années à Cavaillon à coté d’Avignon.  Je joue maintenant  à Saint Médard, aux Roller Bug en N3, après avoir évolué l’an dernier à Aubagne aussi en nationale 3.

 

SC : Je m’appelle Sergio Castro, le fais parti du Potiers Etudiant Club. Je suis colombien, j’ai donc commencé à joué là-bas il y a 10 ans. Je suis  arrivé en France il y a trois ans  et j’ai tout de suite intégré l’équipe de Poitiers.

 

Quels sont vos parcours en tant qu’entraineurs :

 

VA : J’ai entrainé au club de Cavaillon durant 4 ans, les jeunesses (des poussins aux cadets) et les adultes en loisir.

 

SC : Depuis le début où j’ai commencé à être sur des rollers on m’a mis à la tête des entraînements pour les petits. J’ai donc mené des groupes depuis le tout début.

Aujourd’hui, je suis l’entraineur de l’équipe N4 et  des petites catégories : poussins et minimes même si nous n’avons pas assez de joueurs pour faire une équipe. Je suis aussi intervenant sportif  dans les écoles, où l’on fait de l’initiation au roller et au roller Hockey. 

Pourquoi avez-vous décidé de passer le BEF ?

 

VA: J’ai fais le choix de passer mon BEF, parce que je pense que pour notre sport il faut  des entraîneurs performants plus que des bénévoles qui font de leur mieux, mais qui ne peuvent pas forcément répondre aux besoins des équipes en devenir.

La formation me permet de perfectionner mes acquis et obtenir  de nouvelles compétences pour devenir un bon entraîneur, et apporter à mon équipe.

 

SC: J’ai toujours essayé d’avoir des bases pour bien transmettre le contenu, et développer de bons patineurs mais cela à toujours été très empirique alors le BEF est une très bonne opportunité de prendre les connaissances de gens qui s’y connaissent vraiment et qui sont passionnés et performants.

En ce moment le hockey à Poitiers commencent à se développer pas mal  et c’est pour ça que l’on est intéressés pour avoir des diplômés (il y a deux inscrits de Poitiers sur cette formation).


Coupe de France des Ligues Minimes

Notre sélection Minimes participait ce weekend aux Finales de la Coupe de France des Ligues Minimes. Avec 4 défaites en autant de matchs, l'équipe a terminé 8e de ce tournoi. 
Après une entame de weekend  laissant quelques regrets, nos joueurs ont su élever leur niveau de jeu pour rivaliser davantage avec les meilleures Ligues. On retiendra la progression de l'équipe tout le weekend et l'expérience positive de ce tournoi sur les joueurs .
A l'année prochaine

Finale régionale Poussins

 

 

Ce week-end du 18 et 19 mars se tenait à la salle Virginia, antre habituel des Lions de Bordeaux, la finale régionale poussins.

 

Après une saison régulière où les équipes jouaient en deux poules distinctes, La Tremblade, La Rochelle, Saint Médard, Pessac, Bordeaux et Anglet  se retrouvaient pour se disputer le titre de champion poussin de Nouvelle-Aquitaine.

 

Après deux journée de matchs joués dans une ambiance impressionnante, les Maohis de Pessac et les Lions de Bordeaux s’affrontaient pour une dernière rencontre qui s’avariait être décisif pour l’obtention du titre.

 

C’est finalement les lionceaux qui à domicile s’imposaient et s’emparait donc du titre 2017.

 

 

 

Classement Finale :

 

1er Bordeaux

 

2eme Pessac

 

3eme Saint Médard

 

4eme Anglet

 

5eme La Rochelle

 

6eme La Tremblade

 

 

 


Coupe des Ligues Minimes, dernière ligne droite

Ce dimanche, les joueurs de la sélection minimes de la Nouvelle Aquitaine se sont retrouvés à St Médard pour une journée d'entraînement en vue de la Finale de la Coupe des Ligues Minimes qui aura lieu les 18 et 19 mars à Ris Orangis (91). Sous la houlette de Guillaume Tribes et Benoît Chalopin, l'équipe a amélioré ses systèmes défensifs et offensifs.

Rendez vous dans deux semaines pour le début de la compétition!
Merci au club de St Médard pour la mise à disposition de la salle.
Bonne chance à l'équipe pour la compétition!

 


Formation BEF 1 S01-Ep01

Après la « culture générale » du mois de janvier, le week-end du 25-26 mars voyait dans les locaux du Stade Bordelais ASPTT, le début de la première formation BEF 1 Roller Hockey en Nouvelle-Aquitaine. L’occasion de faire une rapide présentation des deux formateurs.

 

Benoit Chalopin :

 

Arrivé aux « Aloses » (ancêtre des Lions du Stade Bordelais ASPTT) dès le plus jeune âge,  Benoit a montré rapidement une vraie volonté d’encadrer les jeunes, et s’est investi au fil des années de plus en plus dans le rôle d’éducateur.

 

En 2013 il devient salarié de son club, enchaînant sur une formation CQP. Désormais titulaire d’un DEJEPS, il entraîne une bonne partie des équipes de son club.

 

Depuis cette saison Benoit a pris en charge, avec Guillaume Tribes, les sélections jeunesses de la ligue.

 

Benjamin Ferrand :

 

Joueur de roller hockey à partir de la fin des années 90, Benjamin était entraîneur-joueur aux Shocks d’Elancourt (ile de France) depuis 5 ans, après des passages à Montpellier et à Tours.

 

Titulaire d’un CPQ, il avait la saison dernière la mission d’entraîner les jeunesses et les adultes de son club et la N3 de Cergy. Il encadrait également la sélection minimes de la ligue Ile de France, et le BEF1 dans cette même région.

 

Arrivé cette saison aux Maohis de  Pessac, c’est avec le plus grand plaisir que nous l’accueillons au sein de notre ligue.

 


Formations arbitres D1-D2

 

Deux stages d’arbitres ont eu lieu en Nouvelle-Aquitaine courant février, permettant à une trentaine de nouveaux arbitres de se voir attribuer un premier ou un second degré.

 

La ligue et la commission régionale Roller Hockey  Nouvelle-Aquitaine tiennent donc à féliciter tous les nouveaux diplômés.

 

Nous remercions également le club d’Anglet pour l’organisation du premier stage ainsi que celui de La Rochelle pour la réception du second.

 

Nous remercions également les deux formateurs, messieurs Angélique et Labergue, sans qui ces deux formations n’auraient été possibles.

 

 

 

 

 

 


Les Minimes de Nouvelle-Aquitaine en finale

 

 

La sélection minime de la Nouvelle-Aquitaine disputait le dimanche 27 novembre les ½ finales de la coupe des ligues minimes. Après une défaite 4-1 contre la Région Centre, les jeunes encadrés par Benoit Chalopin et Guillaume Tribes on su se ressaisir et gagner leur qualification pour les finales grâce à une victoire 5-2 sur les Pays de la Loire.

 

 

 

Benoit Chalopin pouvait se montrer satisfait par ce résultat :

 

 

«Après un premier match serré et encourageant dans le contenu (malgré la défaite) face à la région Centre, nos joueurs ont réussi, grâce à une performance collective (les 3 lignes ont marqué et les gardiens ont été performant) à se défaire de l'équipe Pays de Loire et à se qualifier pour la finale de la Coupe des Ligues. Nous prenons rendez vous pour le mois de mars pour la suite de cette aventure »

 


Sélection minimes

Suite au rassemblement du dimanche 13 novembre. La sélection pour les 1/2 finales de la coupe des ligues minimes est connue:

 

Gardiens: 
Théo Paquereau, Rochefort
Mattis Liguet, Anglet
Arrières:
Loïs Mathieu, Anglet
Clément Trimouille, St Médard
Baptiste Molina, St Médard
Mathis Roumet, St Médard
Marc Durand, Rochefort
Gaultier Soudy, Bordeaux
Avants:
Eloi Alarçon, St Médard
Iban Le Bras, Anglet
Sebastien Duchemin,; St Médard,
Brice Coutant, Anglet;
Kilian Le Paire, St Médard,
Nathan Bienvenu, Anglet
 

 


Détections équipe de France

 

Le dimanche 6 novembre se déroulait la journée de détection "inter-ligues", à Rochefort sous les yeux du sélectionneur national Bernard Séguy.

 

12 joueurs et deux gardiens avaient été retenu pour cette journée:

 

Julien Lafond, Bordeaux 2001 GB

 

Maxme François, St Médard, St Médard 2001 GB

 

 

 

Valentin Cordoba, Bordeaux, 1998, Arrière

 

Alexis Héraut, St Médard, 2000, Arrière

 

Eliott Faugere, St Médard 2001, Arrière

 

Théo Ouvrard, St Médard 2000, Arrière

 

Lafaurie Mathieu, Rochefort 2000, Arrière

 

Barrere Quentin, Anglet 2000, Arrière

 

 

 

Benjamin Uriot, La Teste, 1999, Avant

 

Guillaume Vantours, St Médard 1998, Avant

 

Guillaume Ratier, St Médard 2001  Avant

 

Jonah Haensler, St Médard 2001 Avant

 

Nathan Cailleau, Anglet 2000, Avant

 

Mikel Saenz, Anglet 2001 Avant

 

 

 

 

 

 

 


Une session de formation BEF Roller hockey va voir le jour pour la saison 2016-2017. 
Les lieux ne sont pas encore tout à fait déterminés, mais vous pouvez dors et déjà vous inscrire grâce au document ci-dessous

Télécharger
Infos BEF 2016-2017 Roller-hockey.pdf
Document Adobe Acrobat 507.6 KB