CREATIVITE – CULTURE – EQUILIBRE

Le patinage artistique est l’une des plus anciennes disciplines de la Fédération Française de Roller Sports, les premiers clubs français datant du début du siècle dernier. Il se pratique en individuel, en couple artistique, en couple danse ou bien en groupe dans le cas du patinage synchronisé et prend des dimensions différentes suivant la spécialité. Ce sport à haute motricité allie la technique et l’expression chorégraphique sur un thème musical, et nécessite des qualités physiques et psychologiques élevées. Extrêmement spectaculaire, ce sport apporte à ses pratiquants de grandes sensations de glisse et de vitesse.

Le street

L’origine du développement de la discipline skateboard, le street signifie « la rue », lieu où le skateur utilise sa planche comme moyen de déplacement,

 

Le street se pratique sur des lieux appelés « spots» où la surface de roulement est agréable et dont la configuration permet de réaliser des « tricks ».

 

 

 

Aujourd’hui sur les « skateparks » proposent des combinaisons de modules qui recréent le mobilier urbain et permettent une pratique en toute sécurité.

La rampe

 

 

Discipline très spectaculaire, la rampe est une infrastructure en forme de « U » sur laquelle les pratiquants effectuent des allers-retours en réalisant des figures.

 

Plus la rampe et large et haute, plus les skateurs peuvent effectuer des envolées allant parfois jusqu’à 5 à 6 mètres de haut.

Le bowl (ou pool)

Précurseurs de l’évolution du skateboard, les riders de « bowl » ou « pool » pratiquaient à l’époque dans des piscines vides, à fond rond. Aujourd’hui, de nombreuses infrastructures avec des formes plus originales permettent aux adeptes de retrouver les sensations d’antan.

 

L’utilisation des protections est conseillée pour les différentes disciplines et notamment chez les jeunes qui débutent. En club, le port du casque est obligatoire. Pour pratiquer la rampe, les genouillères, coudières et casque sont obligatoires et indispensables pour glisser en cas de chute à grande vitesse.